L’analyse de risques : l’étape clé de la fiche de poste de travail intérimaire

Adapter la fiche de poste de travail

Non. En plus du contenu de la fiche de poste de travail, l'agence d'intérim s’informera, auprès l'utilisateur, si des mesures supplémentaires ont été prises pour lutter contre le Covid-19. 

La fiche de poste de travail est un document standardisé basé sur l'annexe X.2-1 du Codex « Travail intérimaire ». Elle est uniquement destinée à communiquer les mesures de prévention relatives aux risques pour la sécurité et la santé aux postes de travail qui nécessitent une surveillance de santé préalable par un médecin du travail (poste de sécurité, poste de vigilance, travail posté, par exemple).  

Les mesures supplémentaires en lien avec la lutte contre le coronavirus que chaque employeur doit mettre en place aujourd'hui concernent la protection de la santé publique en générale et vont au-delà de la "fiche de poste" en tant que telle. Il s'agit d'une politique générale, de l'utilisateur-employeur, pour lutter contre la contagion par le virus sur le lieu de travail.  Elle est distincte de celle figurant sur la "fiche de poste de travail" et elle s'applique à tous les travailleurs, tous les visiteurs et aux tiers qui entrent dans son entreprise.  

Tout comme pour les mesures prises dans le cadre de la législation sur le bien-être au travail, l'utilisateur est responsable de garantir que les mesures en lien avec le Covid-19 s’appliquent tant à ses travailleurs permanents qu’aux intérimaires.  

Dans sa toolbox Covid-19, PI fournit un certain nombre d'outils pour faciliter l'échange d'informations sur les mesures liées au coronavirus.  

De plus amples informations sont disponibles sur la page dédiée au Covid-19 sur le site de PI.